BFM Business

François Hollande mobilise les préfets sur les réformes

François Hollande a réuni son G50 à l'Elysée ce 1er septembre.

François Hollande a réuni son G50 à l'Elysée ce 1er septembre. - Parti socialiste

Le chef de l'Etat français a reçu ce lundi 1er septembre à l'Elysée les préfets de région et les principaux directeurs de l'administration centrale pour les inciter à faire appliquer les réformes économiques de son gouvernement.

On connaissait le G7 et le G8, ce groupement de sept ou huit grandes puissances qui s'unissent pour faire avancer leurs idées dans le monde. Voici le G50, la réunion, à l'Elysée, du président de la République et des cinquante principaux responsables de la fonction publique.

Le principe diffère légèrement: accompagné de son Premier ministre et de quelques autres membres du gouvernement, François Hollande a demandé lundi aux préfets de région et aux directeurs de l'administration centrale de faire avancer ses idées en France.

Selon le communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat a "souligné l'importance de rendre l'action publique plus rapide dans son exécution et plus efficace dans ses résultats".

Faire connaître le CICE

Le président a mis l'accent sur cinq secteurs prioritaires: "le soutien aux entreprises, le logement, l'emploi, l'investissement et la simplification".

Sur ces thèmes, les responsables de région ont fait remonter leurs expériences, et l'exécutif a donné ses directives. Concrètement, les préfets ont rapporté que le Crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) était encore mal connu des entreprises, donc difficile à généraliser.

Ou encore sur le logement, la discussion a porté sur les moyens de mobiliser davantage le foncier public, l'ensemble des terrains détenus par l'Etat ou les collectivités.

Enfin, le gouvernement a appelé ses relais territoriaux à jouer un rôle actif dans la relance de l'investissement, à inciter particuliers et entreprises sur leur territoire à profiter des taux d'intérêt historiquement bas.

Nina Godart