BFM Business

François Hollande assure que la France "fera tout" pour intégrer la Pologne dans l'euro

BFM Business

La France le meilleur allié de la Pologne pour rentrer dans l'euro?
Le président français, François Hollande, a assuré ce vendredi 16 novembre que la France "fera tout" pour que la Pologne puisse rejoindre la zone euro et a affirmé que "la Pologne sera dès maintenant associée à toutes les décisions concernant l'avenir de la zone euro".

Le chef d'Etat estime qu'une intégration rapide de Varsovie dans l'euro était "l'intérêt de la Pologne" mais aussi celui de "la monnaie unique".

"Nous avons attendu longtemps qu'un président français déclare que la place de la Pologne est au coeur de l'Europe, que la Pologne sera présente lors de chaque discussion concernant l'avenir de l'Europe car on a besoin d'elle lors des discussions concernant l'avenir de la zone euro", a réagi M. Tusk.

La Pologne espère respecter les critères de Maastricht dès 2013 mais n'a pas donné de date pour son entrée dans la zone euro.

Des tensions étaient apparues entre Varsovie et Paris au sujet des sommets de la zone euro à l'occasion de la présidence polonaise de l'UE au deuxième semestre 2011.La Pologne avait insisté pour pouvoir participer en qualité d'observateur à tous les sommets de la zone euro en compagnie des autres pays de l'UE n'ayant pas encore adopté la monnaie unique mais s'était heurtée à l'opposition de la France en particulier.

BFMbusiness.com et AFP