SNCF: les démissions de cheminots en forte augmentation en 2018

En 2018, environ 2700 postes ont été supprimés au sein du groupe public ferroviaire où les démissions ont augmenté de 34,3% par rapport à 2017. - Anne-Christine Poujoulat-AFP
Le bilan social 2018 de la SNCF, jugé "catastrophique" par le syndicat SUD-Rail, est présenté ce mercredi par la direction aux partenaires sociaux de l'entreprise publique. Ce document contient des statistiques de départ volontaire de salariés qu'on peut juger inhabituelles pour une entreprise réputée pour ses avantages sociaux et caractérisée par l'absence totale de licenciements économiques (pour les salariés sous statut de cheminot).
En 2018, les démissions ont augmenté de 34,3% par rapport à 2017, pour franchir la barre symbolique du millier, un bond statistique qui tient aussi au nombre habituellement bas des démissions à la SNCF.
"Dernièrement, j'ai accompagné un collègue qui voulait absolument partir cette année alors qu'il avait quatorze ans d'ancienneté et qu'au bout de quinze années, un cheminot a le droit d'avoir les facilités de circulation à vie. En trente ans, je n'avais jamais vu ça" rapporte Le Parisien, citant un syndicaliste.
De leur côté, les ruptures conventionnelles ont grimpé de 86% (elles ont doublé chez les salariés sous statut de cheminot) pour atteindre 283, un chiffre somme toute modique si on le rapporte aux 147.000 salariés employés par l'entreprise publique en France, dont 131.000 sous statut cheminot. Enfin, les licenciements ont progressé de 27%, selon le "Bilan social 2018" établi par la direction.
"Maintenant, au prétexte de l'ouverture à la concurrence et de l'éclatement de l'entreprise SNCF en cinq sociétés anonymes" en janvier 2020 avec la réforme ferroviaire, "la pression est encore plus forte", fustige SUD-Rail, le troisième syndicat au sein de l'entreprise publique ferroviaire qui a rejoint avec d'autres syndicats l'appel à une grève illimitée à partir du 5 décembre, lancé par plusieurs organisations syndicales de la RATP contre la réforme des retraites.