BFM Business
France

Sécheresse: Elisabeth Borne annonce des mesures pour les agriculteurs

placeholder video
En visite dans une exploitation à Sandillon dans le Loiret, la Première ministre a listé les premiers dispositifs de soutien.

Depuis le début de l'année, la France connaît une sécheresse record. Le mois de mai a ainsi été celui où il a le moins plu depuis 1958. Il y a urgence, notamment pour les agriculteurs qui commencent à redouter des mesures de restriction.

En déplacement dans une exploitation agricole à Sandillon dans le Loiret, Elisabeth Borne accompagnée d'Amélie de Montchalin (ministre de la Transition écologique) et de Marc Fesneaud (Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) a listé les premiers dispositifs de soutien pour le secteur.

Un guichet d'aides ouvert lundi

"Je pense tout d'abord aux éleveurs qui peuvent avoir des difficultés sur l'alimentation animale. Ils peuvent bénéficier des aides exceptionnelles mises en place suite à la guerre en Ukraine: c'est 400 millions d'euros qui sont prévus à cet effet et le guichet de mise en place de cette aide ouvrira dès lundi", détaille la Première ministre.

"Par ailleurs, partout où ça se justifiera, nous activerons cette année le dispositif des calamités agricoles pour les fourages. C'est la solidarité nationale qui va accompagner les éleveurs qui sont le plus affectés par la sécheresse", poursuit Elisabeth Borne.

"Et enfin, mon gouvernement va poursuivre la réforme de l'assurance récoltes. J'ai demandé de prendre les textes nécessaires pour que le nouveau dispositif s'applique à partir du 1er janvier 2023. C'est un dispositif qui pourra protéger tous les agriculteurs et qui les protégera mieux", conclut la locataire de Matignon.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business