BFM Business
France

Retraite: une large majorité de Français tient à l'âge légal de 62 ans

Selon un sondage Elabe, seuls 21% des Français interrogés sont favorables à un recul de l'âge de la retraite au-delà de 62 ans.

Selon un sondage Elabe, seuls 21% des Français interrogés sont favorables à un recul de l'âge de la retraite au-delà de 62 ans. - Philippe Hughen-AFP

Selon un sondage d'Elabe pour Les Echos, les Français s'accrochent à l'âge légal de la retraite à 62 ans. Ils sont 71% à s'opposer à un recul de cette limite d'âge pour garantir l'avenir du système actuel par répartition.

Alors que des voix discordantes continuent au sein du gouvernement de souffler le chaud et le froid sur un éventuel recul de l'âge légal de la retraite, les Français sont très majoritairement hostiles à cette hypothèse.

Selon un sondage Elabe réalisé pour Les Echos, à la question posée sur les mesures à envisager pour garantir l'avenir du système de retraites, les Français sondés sont 71% à se déclarer plutôt opposés ou très opposés à la hausse de l'âge légal de la retraite fixé à 62 ans, depuis la réforme de 2010.

Seuls 21% des Français veulent reculer l'âge légal

Lorsqu'on leur demande directement s'il faudrait augmenter ou diminuer cet âge légal, ils sont 54% à estimer qu'il faudrait qu'il reste fixé à 62 ans et même 25% à envisager qu'il faudrait le diminuer, soit un total de 79%. Seuls 21% des sondés déclarent qu'il faudrait l'augmenter.

Le tri des réponses en fonction des catégories socioprofessionnelles est assez discriminant. Dans les classes sociales les moins favorisées, les Français sondés sont 91 % à ne pas vouloir qu'il augmente et 41 % des ouvriers et 34 % des employés souhaitent l'abaisser, contre seulement 22 % des cadres.

Frédéric Bergé