Reconstruction de Notre-Dame: le gouvernement lance un site pour la collecte des dons

Le chef de l'Etat s'est donné cinq ans pour mener ce chantier qui s'annonce tout à la fois coûteux, complexe et monumental. - Ludovic Marin - AFP
Quatre organismes (Fondation Notre Dame, Fondation du Patrimoine, Fondation de France ainsi que le Centre des musées nationaux) sont chargés de collecter les dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a annoncé mercredi matin le Premier ministre Edouard Philippe. Dans des messages sur les réseaux sociaux, le chef du gouvernement a lancé le site appelant "à la générosité de tous", en France et à l'étranger, et dirigeant vers les quatre organismes chargés de la collecte.
Ces quatre acteurs "s'engagent avec l'État pour permettre à chacun de contribuer de manière transparente et sécurisée", est-il expliqué sur le site. Lundi soir, le président Macron avait promis de "rebâtir" Notre-Dame, dont la majeure partie du toit, ainsi que la flèche, ont été consumées par un violent incendie. Il avait annoncé le lancement d'une "souscription nationale".