Qui sont les nouveaux locataires de Bercy?

Les membres du gouvernement de la première ministre Elisabeth Borne ont enfin été annoncés ce vendredi, quatre jours après sa nomination. La nouvelle équipe s'inscrit pour partie dans la continuité de la précédente. Voici la liste des nouveaux locataires de Bercy.
• Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

Bruno Le Maire conserve son poste de ministre de l'Economie, qu'il occupe depuis mai 2017.
Il est nommé "ministre de l'Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique". A noter, la mention "souveraineté industrielle et numérique" vient remplacer "relance".
Venu de la droite, Bruno Le Maire est un fidèle d'Emmanuel Macron. Il est le seul ministre de l'Economie depuis 1995 à avoir conservé son poste tout un mandat et celui qui est resté le plus longtemps à ce poste.
• Gabriel Attal, chargé des comptes publics

L'ancien porte-parole du gouvernement conserve la confiance d'Emmanuel Macron. Il a été nommé par le président de la République et par Elisabeth Borne "ministre délégué chargé des comptes publics". Il remplace à ce poste Olivier Dussopt, devenu ministre du Travail.
Militant du parti socialiste de 2006 à 2016, il est ensuite devenu porte-parole de La République en marche en 2018, avant d'être nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Un poste qu'il occupera jusqu'en juillet 2020, date à laquelle il est nommé porte-parole du gouvernement.
• Pas encore de secrétaire d'Etat au numérique
Le nom du ou de la secrétaire d'Etat au numérique n'a pas été annoncé. Le successeur de Cédric O, qui a fait part de son souhait de quitter la politique pour le privé après l'élection présidentielle, sera probablement annoncé après les élections législatives de juin.