BFM Business
France

Qui sont les nouveaux locataires de Bercy?

placeholder video
Après une attente de plusieurs jours, le gouvernement d'Elisabeth Borne a été présenté ce vendredi. Bruno Le Maire conserve la tête de Bercy. Il sera épaulé par Gabriel Attal, délégué au Budget.

Les membres du gouvernement de la première ministre Elisabeth Borne ont enfin été annoncés ce vendredi, quatre jours après sa nomination. La nouvelle équipe s'inscrit pour partie dans la continuité de la précédente. Voici la liste des nouveaux locataires de Bercy.

• Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

Le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire à Paris, le 16 mars 2022
Le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire à Paris, le 16 mars 2022 © Thomas SAMSON © 2019 AFP

Bruno Le Maire conserve son poste de ministre de l'Economie, qu'il occupe depuis mai 2017.

Il est nommé "ministre de l'Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique". A noter, la mention "souveraineté industrielle et numérique" vient remplacer "relance".

Venu de la droite, Bruno Le Maire est un fidèle d'Emmanuel Macron. Il est le seul ministre de l'Economie depuis 1995 à avoir conservé son poste tout un mandat et celui qui est resté le plus longtemps à ce poste.

• Gabriel Attal, chargé des comptes publics

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le 4 mai 2022 à l'Elysée
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le 4 mai 2022 à l'Elysée © bertrand GUAY © 2019 AFP

L'ancien porte-parole du gouvernement conserve la confiance d'Emmanuel Macron. Il a été nommé par le président de la République et par Elisabeth Borne "ministre délégué chargé des comptes publics". Il remplace à ce poste Olivier Dussopt, devenu ministre du Travail.

Militant du parti socialiste de 2006 à 2016, il est ensuite devenu porte-parole de La République en marche en 2018, avant d'être nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Un poste qu'il occupera jusqu'en juillet 2020, date à laquelle il est nommé porte-parole du gouvernement.

• Pas encore de secrétaire d'Etat au numérique

Le nom du ou de la secrétaire d'Etat au numérique n'a pas été annoncé. Le successeur de Cédric O, qui a fait part de son souhait de quitter la politique pour le privé après l'élection présidentielle, sera probablement annoncé après les élections législatives de juin.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech