BFM Business

Oups, le nouveau site qui va vous aider à éviter les erreurs dans vos démarches administratives

Déclaration de revenus

Déclaration de revenus - Philippe Huguen - AFP

Le gouvernement va mettre en ligne mardi un site répertoriant les erreurs courantes des contribuables lorsqu'ils réalisent des démarches administratives. L'objectif est d'éviter les fautes.

Dans le cadre de sa politique sur le droit à l'erreur dans les démarches administratives, le gouvernement va mettre en ligne mardi le site oups.gouv.fr. Les contribuables, ménages comme entreprises, pourront ainsi s'y rendre pour obtenir des renseignements afin de remplir une déclaration ou s'ils ont un doute sur un formulaire déjà rempli. 

Le site prévoit 17 "événements de vie" pour les ménages, comme un changement d'adresse ou une naissance et 6 pour les entreprises, par exemple une embauche ou une déclaration douanière, selon Europe 1. Le tout est décliné en une centaine de cas d'erreurs courantes réalisées par les contribuables. 

Ce site est un outil de prévention permettant de clarifier les règles administratives pour éviter que les contribuables ne fassent des erreurs. Si, malgré ces explications, une personne se trompe, la première faute n'est pas sanctionnée ou alors la pénalité est réduite, à condition bien sûr qu'elle soit de bonne foi, c'est-à-dire qu'elle n'ait pas tenté de frauder.

Jean-Christophe Catalon