"La réponse, c'est pas des impôts en plus": Emmanuel Macron défend sa stratégie "qui produit des résultats"

"On a une stratégie qui produit des résultats, un cap. Nous avons eu un choc conjoncturel en fin d'année dernière qui a été plus brutal et plus brutal qu'attendu, en raison de la récession allemande et du ralentissement italien", explique le Président de la République depuis Bergerac pour justifier le dérapage du déficit public.
"On a un déficit qui s'est dégradé en 2023 et une croissance en 2024 plus faible qu'attendu. Est-ce que notre stratégie est mauvaise? Non, elle produit des résultats. On est les plus attractifs d'Europe, on a une des meilleures croissances de la zone euro, on créé des emplois, on a baissé de deux points le chômage", poursuit Emmanuel Macron.
"Mais en, responsabilité, on doit répondre à ce choc conjoncturel. On garde le cap (plein emploi, réindustrialisation, réarmement de nos services publics), et on ferme tout de suite l'hypothèse qu'on va régler ce choc par plus d'impôts, maladie française, ça enlèverait de la confiance. On garde la confiance des ménages, des entreprises, de nos partenaires".
"On doit y répondre de manière appropriée et tout de suite avec les premières économies sur les dépenses de l'Etat pour tenir un déficit à 5,1% cette année, c'est notre ligne, elle produit ses résultats", souligne-t-il, fermant encore la porte à un projet de loi de finances rectificatif.
Devant Bruno Le Maire, avec lequel il a contesté avoir tout "désaccord", Emmanuel Macron a martelé que sa stratégie économique n'était pas "mauvaise", mais qu'elle produisait au contraire "des résultats".