BFM Business
France

La cagnotte record du loto américain frôle le milliard de dollars

-

- - JUSTIN SULLIVAN - AFP

Le jackpot de Mega Millions, non décroché lors des 24 derniers tirages, atteint le montant de 970 millions de dollars ce vendredi. Si une seule personne remportait la mise, elle deviendrait la plus grande gagnante de l'histoire du loto.

En cas de gagnant unique, celui qui décrochera le milliard de dollars de la cagnotte du super loto américain deviendra le plus grand gagnant de tous les temps. Le gain potentiel de Mega Millions vole de record en record. N'ayant fait aucun gagnant lors de 24 tirages consécutifs, il frôle désormais le milliard de dollars.

Le jackpot de cette loterie qui réunit 44 États américains, la capitale Washington et les Îles Vierges (mais à laquelle les étrangers peuvent participer) est passé de 667 à 868 millions de dollars mardi, puis à plus de 900 millions mercredi, et enfin à 970 millions ce vendredi, alors que le prochain tirage est prévu pour ce soir.

Des impôts à payer

Un montant déjà atteint par une loterie américaine concurrente. En janvier 2016, le jackpot de la concurrente de Mega Millions, Powerball, avait atteint 1,58 milliard de dollars. Mais le tirage avait fait trois gagnants qui s'étaient donc répartis la somme à égalité, pour un gain final de 528,8 millions chacun. Cette somme est également régulièrement dépassée par la loterie espagnole, mais son fonctionnement, avec distribution de tickets à numéros identiques, empêche qu'une seule personne remporte le pactole.

En l'occurrence, en cas de jackpot d'un seul individu à la super loterie américaine, il deviendrait donc le plus grand chanceux de l'histoire. Le ou les gagnants pourront demander à recevoir la somme intégralement immédiatement, ou choisir de recevoir 30 versements sur 30 ans, soit plus de 30 millions de dollars par année.

Mais à la différence du loto français, les joueurs de la loterie américaine, en cas de victoire, devront payer des impôts sur leurs gains. Ainsi, selon Mega Millions, celui qui gagnerait la cagnotte record et choisirait de se la faire verser en une seule fois percevrait en réalité moins de 400 millions de dollars après prélèvement fédéral. Ensuite, il pourrait encore être davantage taxé en fonction de l'État où il habite, puisque nombre d'entre eux appliquent une fiscalité supplémentaire.

N.G.