Heures supplémentaires: 835 millions d'euros d'exonérations en six mois

Les employés étaient invités à donner leur avis de manière anonyme - Miguel Medina - AFP
L'exonération de cotisations salariales sur les heures supplémentaires, en vigueur depuis janvier, s'est élevée à 835 millions d'euros au premier semestre, indique lundi l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale).
De janvier à juin, 475 millions d'heures supplémentaires ont été déclarées, "un chiffre du même ordre de grandeur" qu'en 2018, selon l'Acoss.
Pour le seul second trimestre, ces heures supplémentaires représentent 3,8 milliards d'euros de masse salariale et concernent 7,2 millions de salariés, soit près de 40% des salariés rémunérés sur la période dans le secteur privé.
Sur le trimestre, le montant moyen d'exonération est de 60 euros par salarié concerné et varie de 72 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés à 31 euros pour les plus de 2.000 salariés.
34 heures en moyenne par trimestre
Les salariés concernés ont ainsi réalisé en moyenne 34 heures supplémentaires sur le trimestre (plus de 40 heures dans les entreprises de moins de 50 salariés contre 19,5 dans celles de 2.000 ou plus).
Certains secteurs, tels que la santé, le transport et la construction recourent davantage aux heures supplémentaires.
La rémunération au titre des heures supplémentaires représente environ 10,1% de la rémunération totale des salariés qui en bénéficient (12% dans les entreprises de moins de 10 salariés, et 6% dans les plus de 2.000).