BFM Business
France

Grippe aviaire: plus de 770.000 volailles abattues depuis l'été

placeholder video
Le niveau de risque lié à l'influenza aviaire a été porté à "élevé" ce jeudi.

Plus de 770.000 volailles françaises ont été euthanasiées depuis le 1er août pour endiguer la grippe aviaire, a indiqué ce jeudi le ministère de l'Agriculture qui vient d'ordonner le confinement des volatiles élevés en plein air.

En l'espace d'un mois, ce bilan a plus que doublé du fait de la progression du virus dans les élevages. Le précédent bilan communiqué à l'AFP, le 12 octobre, faisait état de l'abattage de plus de 330.000 animaux.

Niveau de risque "élevé"

Le niveau de risque lié à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), communément appelée grippe aviaire, a été porté à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain par un arrêté publié jeudi au Journal officiel.

"Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l'environnement et une forte activité migratoire d'oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles", justifie le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Ce niveau de risque impose la "mise à l'abri de toutes les volailles", rappelle le ministère. Il précise que les éleveurs récalcitrants ne pourront pas prétendre pleinement aux indemnisations de l'Etat en cas d'abattage sanitaire. Les grandes régions de production de volailles - Bretagne, Pays de la Loire, ainsi que le département des Deux-Sèvres - devaient déjà claustrer depuis la mi-octobre, au grand dam du syndicat Confédération paysanne qui redoute "la mort de l'élevage plein air".

P.L. avec AFP