Gérald Darmanin veut rassurer les douaniers français inquiets du Brexit

Le ministre Gérald Darmanin recevra les organisations syndicales des douanes en début de semaine prochaine. - Ludovic Marin-AFP
Les douaniers français du Nord de la France sont en première ligne, à l'approche de la date du Brexit. "Le ministre recevra les organisations syndicales des douanes en début de semaine prochaine", a indiqué un porte-parole du ministère de l'Action et des comptes publics, qui fait face à une grogne des agents dans le Nord de la France mais aussi à Paris.
Plusieurs trains assurant la liaison entre Paris et Londres ont ainsi subi des retards mercredi en raison d'une grève du zèle des agents des douanes en Gare du Nord. Ils protestaient contre leurs conditions de travail, en particulier dans la perspective du Brexit.
Les ports de Dunkerque, Calais et l'Eurotunnel sont affectés
Ce mercredi est le troisième jour de ce mouvement de protestation, qui a commencé lundi 4 mars dans les ports de Calais et Dunkerque et à l'entrée de l'Eurotunnel où les agents des douanes effectuent des contrôles "plus poussés" et donc plus longs des camions, entraînant des kilomètres de files de poids lourds à destination de l'Angleterre, au tunnel sous la Manche et au port de Calais. Ce mercredi matin, la cellule de vigilance routière faisait état d'une file de poids lourds sur l'A16, de l'échangeur 45 jusqu'à l'échangeur d'entrée au tunnel, provoquant des perturbations et des poids lourds en attente sur la N216 et l'A216 vers le port de Calais.
Pour tenter de réguler l'attente, le préfet de zone de défense et de sécurité Nord a pris un nouvel arrêté mercredi, en vigueur jusqu'à jeudi 22H00, mettant en place cinq zones de stockage, notamment sur l'A16 et l'A26, et des déviations obligatoires pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
3200 camions en attente dans le Pas-de-Calais
Selon le directeur général des douanes Rodolphe Gintz, le trafic se résorbera cette semaine. "Ça contribue à ce que le retour à la normale se fasse progressivement. Ça fait partie des suites de mon déplacement hier à Lille pour que la situation redevienne normale", a-t-il déclaré.
Côté syndicats, "on (la hiérarchie) demande aux agents de ne plus faire leur travail, de ne plus faire de contrôle de lutte contre la fraude" pour fluidifier le trafic, a déploré la secrétaire régionale Unsa-Douanes, Pascaline Boubet, disant ne pas voir de "changement significatif dans la manière de faire" des agents du littoral par rapport à mardi. "Ils suivent ces ordres, mais pas totalement", a-t-elle dit, affirmant que le mouvement "vient de la base" et que l'intersyndicale ne peut pas "leur dire, on arrête".
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 3.200 camions au total sont en attente pour le tunnel sous la Manche et le port de Calais mais "la situation est en voie d'amélioration par rapport à hier (mardi), notamment au port de Calais".