Dette française: le chef des députés LR craint que la situation ne devienne "hors de contrôle"
La droite s'inquiète pour la dette. Invité sur Europe 1 ce lundi matin, le nouveau chef des députés LR, Olivier Marleix, a déclaré craindre une situation "hors de contrôle" en France si aucune mesure n'était rapidement prise par le gouvernement. Selon l'Insee, la dette publique française est remontée à 114,5% du PIB à la fin du premier trimestre 2022.
"J'en veux beaucoup à ceux qui ont mis ce sujet sous la table [...]. Beaucoup de gens dans ce pays ont une lourde responsabilité du fait d'avoir masqué la réalité aux Français" et "aujourd'hui la réalité nous rattrape", a déclaré Olivier Marleix, s'inquiétant notamment de la différence "préoccupante" avec l'Allemagne.
"Si on n'est pas très sérieux dans les semaines, les mois qui viennent, la situation pourrait devenir extrêmement préoccupante, grave, peut-être hors de contrôle en France", a poursuivi le député d'Eure-et-Loir, récemment élu président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale.
L'endettement public de la France s'est massivement accru depuis la crise sanitaire. Selon les derniers chiffres de l'Insee, il s'est encore aggravé de 88,8 milliards d'euros au premier trimestre, atteignant en valeur absolue 2901,8 milliards d'euros. Fin 2019, avant la crise sanitaire, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB.