Cette mairie finance le permis de conduire contre des heures de travail

La participation de la ville de Carpentras au financement du permis de conduire varie de 650 à 950 euros. - Kenzo Tribouillard-AFP
En attendant la "baisse drastique" du coût du permis de conduire promise par Emmanuel Macron, la municipalité de Carpentras innove avec une "bourse". La mairie lance, depuis le 1er janvier 2019, le financement du permis de conduire en échange d'un engagement citoyen du bénéficiaire de cette "bourse". La formule concerne des jeunes entre 16 et 25 ans aux moyens modestes. Ils doivent justifier d'un quotient familial de revenus inférieur à 1200 euros et afficher le besoin de disposer du précieux permis dans le cadre d'un projet professionnel, précise le site internet de la sous-préfecture du Vaucluse.
La participation de la ville sera forfaitaire et proportionnelle aux revenus (quotients familiaux CAF) du jeune ou de sa famille: elle variera de 650 à 950 euros. Cette bourse sera attribuée à 15 jeunes maximum par an.
La mairie prône la logique du "donnant donnant"
Mais, c'est du "donnant donnant", précise Pauline Dréano, adjointe au maire de Carpentras en charge de la culture et de la jeunesse, sur l'antenne de France Bleu. Le bénéficiaire de la bourse au permis devra s'engager en retour à effectuer une mission d’engagement citoyen volontaire de 70 heures (35h pendant 2 semaines) au sein d’un service municipal et à signer une charte d’engagement avec la collectivité.
Le jeune devra aussi "s'engager à suivre une journée de sensibilisation aux questions de la sécurité routière. La quête d'autonomie pour les jeunes, oui ! Mais il s'agit aussi de lutter contre l'insécurité routière", précise cette adjointe au maire de Carpentras en charge de la culture et de la jeunesse.