BFM Business
France

Carburant: Bercy demande aux distributeurs de répercuter immédiatement la baisse du prix du pétrole

L'instauration d'une taxation flottante sur les prix des carburants empêcherait l’Etat d'engraner plus de recettes sur le plein des automobilistes quand le prix du pétrole augmente.

L'instauration d'une taxation flottante sur les prix des carburants empêcherait l’Etat d'engraner plus de recettes sur le plein des automobilistes quand le prix du pétrole augmente. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les industriels du pétrole seront reçus dans l'après-midi au ministère de l'Economie. Bruno Le Maire souhaite qu'ils répercutent immédiatement la baisse du prix du baril de pétrole sur les carburants.

Une réunion se tiendra à Bercy à 16H ce jeudi pour inciter les distributeurs à répercuter la baisse des cours du pétrole sur les prix à la pompe des carburants, a indiqué le gouvernement. "Je souhaite que tout le monde prenne ses responsabilités", a déclaré à des journalistes le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en marge d'une visite dans le nord de la France. "J'ai donc demandé à l'industrie pétrolière de venir cet après-midi. Je vais leur faire une demande très simple. Je souhaite qu'ils répercutent la baisse des prix du pétrole immédiatement, sur les prix à la pompe", a-t-il poursuivi.

Le cours du pétrole en baisse depuis début octobre

Cette réunion, qui se tiendra également avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy, doit se tenir à 16H00, a précisé l'entourage de ce dernier. "Nous travaillons (...) avec les groupes pétroliers et notamment le groupe Total, premier groupe pétrolier français, pour que les baisses constatées ces derniers jours sur les marchés mondiaux du pétrole soient répercutées à la pompe", avait déjà indiqué le ministre de la Transition écologique François de Rugy mercredi soir.

Après plusieurs mois de forte hausse, les cours du pétrole ont baissé depuis début octobre pour atteindre leur plus bas niveau depuis près de huit mois pour le "light sweet crude" (WTI), à environ 61 dollars, et au plus bas depuis deux mois et demi pour le Brent, à un peu plus de 71 dollars. 

A.-K.M. avec AFP