Agnès Buzyn: "en novembre, un million d'assurés auront accès à une mutuelle santé pour un euro par jour"

"Au 1er novembre 2019, nous mettons en place une réforme par laquelle nous augmenterons le nombre de personne qui vont avoir accès à la CMU-C contributive. Ce seront un million de personnes en plus qui vont pouvoir accéder à une mutuelle pour un euro par jour" a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur BFMTV, ce mercredi.
Cette extension de la CMU-C, issue du plan pauvreté présenté en septembre 2018 par Emmanuel Macron, permettra d’offrir aux bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS), une couverture santé sur un large panier de soins sans restes à charge. L'ACS, qui fusionnera avec la CMU-C contributive, est une subvention que l'État destinait aux ménages modestes afin que ces derniers puissent accéder à une couverture santé. Cependant, les restes à charge étaient trop importants encore pour les 1,2 million de personnes bénéficiant de l'ACS.
La CMU-C contributive sera soumise à participation financière
Selon le gouvernement, cette réforme bénéficiera à des personnes qui cumulent des facteurs de vulnérabilité (handicap, précarité, vieillissement), mais ne remplissent pas les conditions de ressources pour accéder à la CMU-C, tels les retraités modestes qui perçoivent l’ASPA ou le minimum vieillesse. Pour ces personnes, la CMU-C est dite "contributive" car "elle sera soumise à participation financière pour les personnes disposant de revenus compris entre les plafonds actuels de la CMU-C et de l’ACS (plafond CMU-C majoré de 35 %)" explique la lettre Références du fonds de financement de la CMU.
Le montant de cette participation sera variable en fonction de l’âge et défini par arrêté mais ne dépassera pas 30 euros par mois, soit un euro par jour. Le dispositif sera cogéré par l’assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires (OC), inscrits sur une liste publiée annuellement par le Fonds CMU-C.