BFM Business

Fleur Pellerin: "Il faut consolider la reprise"

Fleur Pellerin était l'invitée de BFMBusiness, ce lundi 19 août.

Fleur Pellerin était l'invitée de BFMBusiness, ce lundi 19 août. - -

Fleur Pellerin, ministre en charge des PME et de l'innovation numérique, était l'invitée de BFM Business, ce lundi 19 août. Pour la ministre, les mesures du gouvernement vont commencer à porter leurs fruits et ainsi aider à la reprise.

La reprise est là et les mesures du gouvernement vont produire des effets dès cette année, a affirmé Fleur Pellerin, dans l'émission Good Morning Business, ce lundi 19 août.

"Il faut consolider cette reprise que nous attendions impatiemment", a appelé la ministre en charge des PME. "Nous avons posé des jalons au cours de l’année passée et je compte bien qu’ils produisent leurs effets cette année", a-t-elle expliqué, même si elle "comprend l'incertitude" des chefs d'entreprises.

Selon la ministre, il n'y a toutefois pas de "signaux contradictoires". "C’est la recherche d’un équilibre entre les droits sociaux des salariés et une évolution favorable pour les entrepreneurs, la création d’emploi et l’investissement", a-t-elle poursuivi.

14 milliards d'euros pour le CICE

Fleur Pellerin est aussi revenue sur le crédit d'impôt compétitivité, le CICE. Selon elle, "cela représente une baisse du coût du travail qui est massive: 14 milliards d’euros cette année et 20 milliards l’année prochaine".

"Je crois qu’il y a une confusion entre les chefs d’entreprises qui optent pour le pré-financement, et l’ensemble des entreprises qui emploient des personnes qui sont payées en-dessous de 2,5 fois le SMIC et seront de facto bénéficiaires dès cette année", a-t-elle expliqué.

Egalement ministre en charge de l'économie numérique, Fleur Pellerin a reconnu qu'il fallait plus de régulation dans les réseaux sociaux et sur internet. "Nous voyons un certain nombre de personnes ou de groupes de personnes qui se réfugient derrière l’anonymat et se croient tout permis", a-t-elle déploré.

BFM Business.com