BFM Business

Valls veut transférer une partie de la TVA aux régions

Manuel Valls bouleverserait le financement des régions

Manuel Valls bouleverserait le financement des régions - Thomas Samson - AFP

Lors d'un rendez-vous à Matignon, le Premier ministre a proposé au président de l'Association des régions de France, Philippe Richert, de remplacer la dotation globale des régions par une fraction de 3% de la TVA.

Le financement des régions va-t-il être complètement bouleversé? Manuel Valls proposerait en effet de remplacer la dotation globale qu'il leur est allouée par une fraction de 3% des recettes de TVA. C'est ce qu'a révélé le président Les Républicains de l'ARF (Association des régions de France) Philippe Richert.

"Il faut regarder sur la longue durée et voir comment remplacer le cas échéant la dotation par une part de TVA", a-t-il expliqué devant la presse à l'issue d'une réunion à Matignon, cité par l'agence Reuters

Les modalités pourraient être précisées d'ici au 29 septembre, date à laquelle se tiendra le 12e Congrès des Régions à Reims. Le Premier ministre annoncera alors quelles options ont été retenus pour financer les régions, notamment pour le soutien des PME-TPE maintenant que la taxe spéciale d'équipement régional a été enterrée par Matignon.

J.M.