BFM Business

Thomas Courbe devient directeur adjoint du Trésor

Thomas Courbe devient le numéro 2 du Trésor.

Thomas Courbe devient le numéro 2 du Trésor. - Jacques Demarthon - AFP

L'actuel secrétaire général du Trésor devient le numéro 2. Il remplace Sandrine Duchêne.

Changements au Trésor. Le Conseil des ministres a approuvé mercredi la nomination de Thomas Courbe au poste de directeur général adjoint du Trésor, administration clé du ministère de l'Economie et des Finances, selon un communiqué. Il remplace Sandrine Duchêne, partie chez l'assureur Axa.

Thomas Courbe était jusqu'ici secrétaire général de la prestigieuse direction, qui est l'un des centres névralgiques de l'analyse économique et de l'élaboration des politiques publiques en France.

Secrétaire général du Club de Paris

Né en 1972, avec une formation d'ingénieur dans le domaine de l'armement, Thomas Courbe a débuté sa carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Défense mais travaille depuis 2002 à Bercy, dans diverses fonctions. Il a en particulier été secrétaire général du Club de Paris, organisme multilatéral chargé de régler les conflits autour des dettes des Etats, et directeur de cabinet de Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur (novembre 2010-mai 2012).

Le ministre des Finances Michel Sapin a pour sa part, dans une déclaration transmise à l'AFP, tenu à remercier Sandrine Duchêne "pour l'action qu'elle a menée avec compétence et conviction". Cette dernière rejoindra l'assureur français Axa le 15 septembre, au poste de directrice des Affaires publiques. L'ancien directeur du Trésor Ramon Fernandez avait lui aussi choisi de partir dans le secteur privé. Il est aujourd'hui directeur financier d'Orange et a été remplacé à Bercy par Bruno Bézard.

D. L. avec AFP