BFM Business

René Ricol: "ce plan d'investissement est un bon exemple de gestion"

René Ricol était l'invité de BFM Business ce mercredi 10 juillet

René Ricol était l'invité de BFM Business ce mercredi 10 juillet - -

Sur BFM Business, ce mercredi 10 juillet, René Ricol revient sur le PIA dévoilé hier par Jean-Marc Ayrault. Et il salue le projet de gouvernement.

"Il y a une continuité". René Ricol, ancien commissaire général à l'investissement, se félicite sur BFM Business, ce mercredi 10 juillet, du plan d'investissement d'avenir présenté par Jean-Marc Ayrault hier.

Alors qu'il y a quelques mois à peine, il déclarait qu'il "ne faisait pas confiance au gouvernement", aujourd'hui, il salue les projets du Premier ministre. "Les stratégies, les objectifs sont restés les mêmes. On rajoute, seulement, 12 milliards au 35 déjà prévus pour inscrire dans la durée une nécessité qui est d'investir sur l'avenir".

Une gestion sur 10 ans

Mais l'ancien commissaire tempère quand même son enthousiasme. "Ce PIA n'est pas là pour aider le court terme. Il s'agit d'un plan d'investissements sur le long terme". Et s'il reconnaît que "c'est un bon exemple de gestion sur le long terme, il faut trouver un moyen de relance aujourd'hui".

Quant à la question de l'interventionnisme de l'Etat sur autant de sujets, René Ricol estime que "nous avons besoin de l'Etat sur les grands projets comme l'université, la santé ou encore la rénovation urbaine". Pour lui, l'idéal est un mix entre le public et le privé.

Diane Lacaze