BFM Business

Pour se remettre à flot, l'Elysée vend ses grands crus

1.200 bouteilles issues de la cave de l'Elysée seront mises au enchère els 20 et 21 mai.

1.200 bouteilles issues de la cave de l'Elysée seront mises au enchère els 20 et 21 mai. - -

Quelque 1.200 bouteilles de vin, issues des caves présidentielles, seront mises aux enchères à la fin du mois de mai. Les fonds récoltés serviront à acheter de nouveaux crus, plus ordinaires, mais aussi à abonder le budget de l'Etat.

L'Elysée vient de confier à Drouot la vente d'une partie de sa cave. 1.200 bouteilles de vin, soit un dixième de la cave présidentielle, vont être mises en vente au plus offrant les 30 et 31 mai prochain, a annoncé la maison de vente aux enchères ce 30 avril.

Cette vente est organisée dans un souci de "saine gestion" de la cave, souligne Drouot. Ainsi, les sommes récoltées seront réinvesties dans l'acquisition de vins plus modestes. Pour cela, l'Elysée espère en retirer 250.000 euros.

Si les enchères s'envolent, l'excédent de la vente servira alors à renflouer les caisses de l'Etat. Autant dire une goutte d'eau au regard des 1.834 milliards d'euros que représente la dette publique.

Des premiers prix à 15 euros

Les bouteilles proposées comprennent des grands crus, comme une bouteille de Petrus 1990 estimée à 2.200 euros, et des appellations plus modestes d'une valeur de 15 euros.

Tous les grands terroirs viticoles français sont représentés dans cette sélection. Néanmoins, la Bourgogne et le Bordelais dominent les lots.

Mais leur intérêt va au-delà du plaisir gustatif : "Ce sont des vins qui ont figuré à la table présidentielle pour des dîners ou des réceptions", indique un représentant de l'hôtel des ventes. "Certains ont participé à des événements liés à l'histoire de la Ve République", ajoute-t-il.

Même si d'autres institutions françaises se sont déjà livrées à un tel exercice, c'est la première fois, selon l'hôtel des ventes, qu'un président décide de vendre aux enchères une partie de la cave de l'Elysée.

Coralie Cathelinais avec agences