BFM Business

Piketty: "On peut faire des erreurs mais il faut les reconnaître"

"L'économiste Thomas Piketty était l'invité de BFMTV-RMC ce vendredi 29 avril. Il fait le bilan de la politique de François Hollande."

En ce moment, les indicateurs sont au vert. La croissance s'accélère, les défaillances d'entreprises baissent ainsi que le chômage. Mais pour Thomas Piketty, économiste, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l'École d'économie de Paris, invité sur BFMTV-RMC, il faut remettre les choses dans leur contexte. S'il reconnait que ça va mieux en France, il rappelle qu''on part de loin".

"Nous étions 2 millions de chômeurs en 2008, nous sommes 3,5 aujourd'hui", précise-t-il. D'après lui, la politique menée depuis la fin du mandat de Nicolas Sarkozy puis par François Hollande avec Emmanuel Macron est une erreur. "On peut faire des erreurs, mais il faut les reconnaître". Et il insiste: "Si une autre politique avait été menée depuis 2012, il y aurait un million de chômeurs en moins".

D'après Thomas Piketty, le vrai problème est d'avoir cherché à réduire les déficits beaucoup trop vite. "On a cassé la croissance. Nous avons augmenté les impôts trop rapidement". Mais la France n'est pas la seule fautive: "La zone euro a recréé une récession. Les règles actuelles de l'Europe sont trop technocratiques. Il faut décider des niveaux de déficits de manière beaucoup plus démocratique".