BFM Business
Finances publiques

Mathilde Panot (LFI) propose "une journée nationale de solidarité des actionnaires"

placeholder video
Sur BFMTV, Mathilde Panot a dévoilé deux propositions de loi qu'elle compte adressé lundi au Premier ministre. L'une vise à "substituer" une "journée nationale de solidarité des actionnaires" à celle pour les personnes âgées et en situation de handicap.

Ça a l'air d'une boutade, mais ce n'est pas le genre de Mathilde Panot. Dimanche, sur BFMTV, la députée du groupe La France insoumise - Nouveau Front Populaire a dévoilé les messages qu'elle compte adresser lundi au Premier ministre. Il s'agit de deux propositions de loi.

Rédigée par Adrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne, l'une vise à créer une "journée nationale de solidarité des actionnaires". L'idée est de "substituer" cette journée à celle de solidarité pour les personnes âgées et en situation de handicap.

"Je rappelle que la France est championne du versement de dividende en Europe", a déclaré Mathilde Panot.

"Droit de veto des salariés"

Dans l'autre proposition de loi, il s'agit "d'interdire les licenciements boursiers lorsqu'il y a des versements de dividende ou lorsqu'il y a des bénéfices dans les deux ans passés ou de l'argent public qui est utilisé avec un droit de veto des salariés".

Le Premier ministre a annoncé qu'il recevra lundi à Matignon les chefs de groupe parlementaire d'opposition de la gauche et de l'extrême droite qui menacent de le censurer.

Il commencera 08H30 par la cheffe de file des députés du Rassemblement national Marine Le Pen. L'après-midi à 17H15 ce sera au tour de Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, qui prévoient de déposer une motion de censure contre le gouvernement avec le Parti socialiste et les écologistes, dans le cadre de l'alliance de gauche Nouveau Front populaire.

PS