BFM Business

Les députés adoptent le projet de budget 2016 en première lecture

L'Assemblée devra sûrement procéder à un nouveau vote après la modification probable du projet de Budget 2016.

L'Assemblée devra sûrement procéder à un nouveau vote après la modification probable du projet de Budget 2016. - Eric Feferberg - AFP

L'Assemblée nationale a voté, en première lecture, le projet de loi de finances pour 2016. Mais il devrait rapidement être modifié, après les récentes annonces de François Hollande.

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture, par 290 voix contre 244, avec 30 abstentions, l'ensemble du projet de budget de l'État pour 2016, qui va être fortement modifié dans les prochaines semaines après les annonces de François Hollande au Congrès.

La quasi totalité des groupes, de gauche comme de droite, ont souligné les circonstances "gravissimes" de ce vote dans "un moment tragique", quatre jours après les attentats les plus meurtriers jamais connus en France. Une large majorité des socialistes, la quasi totalité des radicaux de gauche, la moitié des écologistes ont voté pour cette version du texte, certains frondeurs socialistes et des écologistes s'abstenant encore.

Les Républicains et l'Union des démocrates et indépendants ont confirmé leur rejet, le Front de Gauche aussi, pour des raisons divergentes.

Y.D. avec AFP