BFM Business

Le prix du tabac à rouler va se rapprocher de celui des cigarettes

Le prix du tabac à rouler devrait augmenter en 2017.

Le prix du tabac à rouler devrait augmenter en 2017. - Liasone - Pixabay

La fiscalité sur le paquet de cigarette ne va pas bouger en janvier, mais celle sur le tabac à rouler oui, selon Les Échos. Actuellement 30% moins chères, les roulées ne coûteront plus que 15% de moins que les cigarettes.

Le prix du paquet de cigarettes, inchangé depuis deux ans, ne va pas augmenter dans l'Hexagone en 2017. Mais selon Les Échos, les amateurs de tabac à rouler vont devoir mettre davantage la main à la poche l'an prochain. La différence de prix (30%) avec les cigarettes va se réduire de moitié : la fiscalité sur les roulées va augmenter de 15%, annonce le quotidien. 

Le gouvernement devrait faire voter cette mesure à l'automne. Il entend ainsi lutter contre l'addiction des jeunes au tabac, particulièrement friands des "roulées", du fait de leur coût moindre. La pochette coûte moins de 5 euros, contre près de 7 euros pour le paquet de 20 cigarettes. Si la mesure passe, le paquet de 30 grammes de brins de tabac coûtera 8,60 euros au lieu des 7,50 actuels. De quoi rapporter 120 millions d'euros supplémentaires à la Sécurité sociale. 

Les ventes de tabac à rouler en hausse

Jusqu'ici, la fiscalité sur le tabac à rouler était de 32% pour le tabac à rouler, alors qu'elle représente presque la moitié du prix du paquet de cigarette. Un écart de prix qui a fait augmenter continuellement la part de marché des cigarettes à rouler soi-même. Les "roulées" pèsent désormais 16% des ventes totales de tabac en volume.

En 2015, pour la première fois depuis 2009, les ventes de tabac sont reparties à la hausse, selon l'Observatoire français des drogues et de la toxicomanie (OFDT). Avec une augmentation beaucoup plus marquée pour le tabac à rouler: de 12% entre mars 2014 et mars 2015, pour 7% de hausse globale des ventes.

N.G.