BFM Business

Le PIB a stagné et le pouvoir d'achat a reculé en 2012

Comptes nationaux trimestriels publiés par l'Insee ce mercredi 27 mars

Comptes nationaux trimestriels publiés par l'Insee ce mercredi 27 mars - -

Sur l'ensemble de l'année 2012, le Produit intérieur brut français n'a pas progressé, selon les chiffres publiés par l'Insee ce mercredi 27 mars. Quant au pouvoir d'achat, il a reculé, une première depuis des années.

L'année 2012 aura été morose. Le produit intérieur brut (PIB) français a stagné sur l'ensemble de l'année après avoir progressé de 1,7% en 2011, selon les chiffres de l'Insee publiés ce mercredi 27 mars.

Au quatrième trimestre, le PIB en volume s'est même replié de 0,3% après avoir augmenté de 0,2% au troisième.

Annoncée initialement en hausse de 0,2%, les dépenses de consommation des ménages ont diminué de 0,1% sur le dernier trimestre. Mais la baisse de l'investissement a été revu à -0,8% (-1% en première estimation), le recul de l'investissement des entreprises non financières étant révisé au même niveau (-1,2% initialement).

Le pouvoir d'achat, lui, s'est contracté de 0,8% au quatrième trimestre et de 0,4% sur l'ensemble de 2012. Cette évolution tient pour l'essentiel à la hausse des impôts sur le revenu et le patrimoine (+7% au quatrième trimestre après +4% au troisième trimestre), qui s'est accompagnée d'une hausse des cotisations sociales (+2% après +0,7%).

Source: Insee

Diane Lacaze