BFM Business

Le Maire annonce le lancement de produits d'épargne pour financer les PME 

VIDÉO - Pour permettre aux entreprises françaises de se développer, le ministre de l'Économie et des Finances souhaite mettre en place de nouveaux produits d'épargne.

"Nos entreprise sont trop petites", regrette Bruno Le Maire, ce dimanche sur BFMTV. Pour se développer, elles ont besoin de sources de financement. Le ministre de l'Économie et des Finances souhaite donc voir l'argent libérée par la fin de l'ISF réinvestie dans l'économie. "Les 3 milliards ou plus que l'on libère sur l'ISF ce n'est pas pour les redistribuer aux riches", a-t-il insisté.

"Le choix que nous avons fait c'est de libérer la capacité de créations d'emploi par les entreprises, pour qu'il y ait de l'argent pour que les entreprises investissent", explique-t-il. Il annonce donc le lancement de produits d'épargne dédiés.

Plus risqué que le Livret A

"Vous voulez financer une PME, vous ne savez pas comment faire", expose-t-il. Le ministre de l'Économie souhaite donc mettre en place des produits d'épargne permettant d'acquérir des participations dans plusieurs PME, une sorte de porte-feuille de participations. "Vous allez y investir une partie de vos économies, car évidemment c'est plus risqué que le Livret A. Mais vous savez qu'en faisant cela, vous soutenez nos PME, notre tissu économique et la création d'emplois", met-il en avant.

Bruno Le Maire veut aussi que les salariés soient associés aux résultats de leur entreprise. "L'objectif est que 100% des salariés soient touchés", fait valoir le ministre.

C.C.