BFM Business

Le déficit de l'État s'est creusé en septembre

-

- - Joel Saget - AFP

""

Le déficit du budget de l'État français s'est creusé en septembre par rapport à son niveau de l'an dernier pour atteindre 83 milliards d'euros contre 74,5 milliards fin septembre 2015, a annoncé mardi le ministère des Finances.

Mais le déficit est "en amélioration de 0,5 milliard d'euros par rapport à l'année précédente" si l'on tient compte d'une avance exceptionnelle octroyée à l'Agence de services et de paiement, établissement qui verse notamment les aides agricoles européennes, explique Bercy dans un communiqué.

D'autre part, le déficit commercial de la France s'est nettement creusé en septembre, s'établissant à 4,8 milliards d'euros, alors qu'il s'était stabilisé en août, ont annoncé mardi les Douanes dans un communiqué.

"La détérioration de la balance commerciale est surtout marquée pour la construction aéronautique, du fait d'une hausse des importations", expliquent les Douanes, qui font également état d'une baisse des exportations concernant les produits agricoles, les produits pétroliers raffinés et la chimie.

N.G. avec AFP