BFM Business

La demi-part fiscale étudiante ne sera pas supprimée

Jérôme Cahuzac a démenti vouloir supprimer la demi-part fiscale étudiante, mardi 26 février.

Jérôme Cahuzac a démenti vouloir supprimer la demi-part fiscale étudiante, mardi 26 février. - -

Jérôme Cahuzac a démenti catégoriquement, mardi 26 février, la suppression de cette aide fiscale accordée aux parents d'étudiants de moins de 25 ans.

Devant le début de polémique sur l’éventuelle suppression la demi-part fiscale étudiante, le gouvernement s’est empressé de mettre les choses au clair. Il n'a "à aucun moment eu l'intention de supprimer" cette aide, selon Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget.

"En plein accord avec le Premier ministre, je ne peux que démentir radicalement cette information", a-t-il affirmé à l'Assemblée nationale.

Pour une raison simple, selon lui, puisque "c'est la façon pour la Nation de reconnaître aux familles les obligations que celles-ci ont à l'égard de leurs jeunes qui souhaitent s'investir dans la vie et donc procéder à une vie estudiantine couronnée de succès".

Jérôme Cahuzac désavoue Geneviève Fioraso et...lui-même

Un soulagement pour des milliers de familles, donc, même si la communication sur le sujet a été, une fois encore, quelque peu approximative.

La semaine dernière, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, avait en effet évoqué une remise en cause de cette aide fiscale, accordée aux parents d'étudiants de moins de 25 ans, pour financer la création d'une nouvelle allocation d'études.

Lundi 25 février, Jérôme Cahuzac lui-même tenait un discours beaucoup moins catégorique, se bornant à dire que sa suppression n'était "pas d'actualité" sans être "récusée à priori".

Reste à savoir si, à défaut d’être supprimée, la demi-part fiscale sera plafonnée ou davantage encadrée.

En 2010, le gouvernement de l'époque dirigé par François Fillon avait envisagé d'interdire le cumul par une même famille de l'aide personnalisée au logement (APL) et de cette demi-part fiscale, avant de devoir reculer.

Y.D.