BFM Business

La croissance seulement de 0,1% au premier trimestre selon la Banque de France

La Banque de France confirme une croissance très faible au premier trimestre.

La Banque de France confirme une croissance très faible au premier trimestre. - -

La Banque de France a confirmé, ce vendredi 8 mars, son objectif de croissance de 0,1% pour le premier trimestre 2013.

L'année 2013 ne devrait pas démarrer fort pour la croissance française. La Banque de France a confirmé s'attendre à une croissance de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre. Ce pronostic, publié à l'occasion de son enquête de conjoncture de février, ce vendredi 8 mars, est équivalent à celui de l'Insee et conforme aux premières prévisions.

La Commission européenne prévoit 0,1% de croissance française sur toute l'année 2013. De son côté, le gouvernement doit revoir dans les prochaines semaines sa prévision officielle, toujours établie à 0,8%...

Moins de croissance, plus de déficit

Or, il faut savoir que 0,1 point de croissance en moins, c'est 1 milliard d'euros de déficit public en plus. Ces dernières semaines, le gouvernement avait admis que l'objectif de réduire le déficit public à 3% ne serait probablement pas tenu.

La Commission européenne avait annoncé, le 22 février, que le déficit public français atteindrait 3,7% en 2013. Fin janvier, le déficit de l'Etat s'élevait à 12,8 milliards d'euros, soit 300 millions d'euros de plus qu'un an auparavant.

A.D. avec AFP