BFM Business

L'Assemblée adopte le budget rectificatif pour 2016

-

- - Lionel Bonaventure - AFP

Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi de Finances rectificative pour 2016 ce mardi 8 décembre. 

Ce texte un peu fourre-tout contient notamment de mesures sur la fiscalité écologique, sur fond de COP21, mais aussi pour l'agriculture.

Une large majorité des socialistes et radicaux de gauche ainsi que la moitié des écologistes ont apporté leurs suffrages à ce texte, qui fait aussi office de "voiture-balai" budgétaire. 11 "frondeurs" PS se sont abstenus, comme 6 écologistes.

Les Républicains et l'UDI, qui ont reconnu quelques "avancées" sur l'agriculture ou les emplois à domicile, ont voté contre en raison notamment d'une poursuite des hausses d'impôts. Contre aussi, le Front de Gauche a jugé ce budget "pas à la hauteur" des défis sociaux et écologiques.

De son côté, le Sénat, à majorité de droite, a adopté mardi le budget 2016 par 182 voix contre 157, après l'avoir profondément modifié contre l'avis du gouvernement.

Le texte doit à présent faire l'objet d'une commission mixte paritaire, 7 députés et 7 sénateurs, chargée de trouver une version commune aux deux chambres. En cas d'échec, probable, c'est l'Assemblée nationale, où la gauche est majoritaire, qui aura le dernier mot.

J.M. avec AFP