BFM Business

Jérôme Cahuzac confirme 4 milliards d'euros d'efforts pour 2014

Jérôme Cahuzac estime que la somme sera "un peu supérieure" à 4 milliards d'euros

Jérôme Cahuzac estime que la somme sera "un peu supérieure" à 4 milliards d'euros - -

Le ministre du Budget, a déclaré ce jeudi 7 mars, à des journalistes, que les lettres de cadrage envoyées aux ministères prévoient, au total, des économies "un peu supérieures" à 4 milliards d’euros. Un montant qui avait déjà été évoqué par la presse.

Jérôme Cahuzac donne des indices. Ce lundi 7 mars, le ministre du Budget a déclaré aux journalistes, à Bordeaux, que l’effort demandé par Bercy, en 2014, aux différents ministères dans les lettres de cadrage sera "un peu supérieur" au montant de 4 milliards d’euros évoqué par Le Monde.

Selon Reuters, des sources gouvernementales indiquent que ces lettres, qui lancent la préparation du Budget 2014, devraient partir vendredi.

Jean-Marc Ayrault devait initialement envoyer ces documents à la mi-février. Mais il avait décidé de repousser leur envoi pour apaiser les ministres qui renâclent devant la rigueur budgétaire.

Les économies privilégiés pour améliorer les comptes

Ceux-ci ont déjà reçu à la mi-janvier, une circulaire du Premier ministre les appelant de manière générale à appliquer le principe de "l'auto-assurance": toute nouvelle dépense doit être financée dans le périmètre de l'ensemble des crédits alloués.

Conformément aux souhaits de la Cour des comptes, le gouvernement a, en effet, décidé de privilégier les économies pour redresser les comptes publics, l'année prochaine, et trouver des financements supplémentaires

Selon le chiffre qui sera retenu dans les prochaines semaines pour la croissance 2013, le gouvernement va devoir trouver entre 5 et 8 milliards d'euros d'économies supplémentaires. Elles viendront s'ajouter aux 10 milliards déjà annoncés pour financer le crédit impôt compétitivité et emploi (Cice).

J.M. avec AFP