BFM Business

Impôts: ces Français qui en paient pour la première fois

BFM Business

Malgré la pause fiscale promise par François Hollande, une grande majorité de Français estime que les impôts sont trop élevés selon un sondage CSA pour BFMTV. Plusieurs millions de contribuables vont devenir imposables cette année. Portrait de deux d'entre eux.

72% des Français estiment que les impôts sont trop élevés dans l'Hexagone, selon un sondage CSA pour BFM, Le Monde et la Revue française de finances publiques (Rffp). Impôt sur le revenu, TVA, taxes foncières, d'habitation, future taxe carbone.... La pause fiscale promise par François Hollande a un goût amer pour nombre de Français.

En particulier pour les Français relativement modestes qui paient cette année l'impôt sur le revenu alors qu'ils étaient non imposables l'an dernier. Selon Bernard Cazeneuve, le ministre délégué au Budget, ils sont 2,9 millions cette année sur 36,8 millions de contribuables au total. Un chiffre en retrait par rapport à 2012 puisqu'ils étaient 3,3 millions en 2010, toujours selon le ministre du Budget.

En 2014, ils devraient être moins d'un million, affirme-t-il. Face à la grogne des contribuables, le gouvernement a, en effet, décidé de faire machine arrière en améliorant la décote, qui permet à certains foyers modestes de ne pas devenir imposable même s'ils gagnent un petit peu plus, et en revalorisant le barème de l'impôt sur le revenu en fonction de l'inflation. Ce qui n'était plus le cas depuis 2012. Mais le mal est fair pour cette année.

P.C et Antoine Delpierre (videos)