BFM Business

Hollande: "la croissance est là"

François Hollande veut plus de croissance pour relancer l'emploi

François Hollande veut plus de croissance pour relancer l'emploi - Alain Jocard - AFP

Lors de son interview du 14 juillet, le président français a jugé que la "croissance est là" et a exhorté les entreprises à ne pas attendre pour investir.

Le 14 juillet a souvent été la date fétiche de François Hollande pour annoncer que "la reprise est là". Mais cette année l'économie française a franchi un cap selon le président de la République.

Ainsi le président a rappelé lors de son interview que "la croissance est là donc on ne parle plus de la reprise". Mais "cette croissance est trop faible: 1,2% (la prévision de l'Insee, ndlr). Si on veut créer de l'emploi il faut en faire un peu plus". Dans cette optique, François Hollande veut "remettre autant qu'il est possible tous les facteurs de croissance" en selle.

"C'est maintenant qu'il faut investir"

Il a cité pêle-mêle les loi Rebsamen et Macron. Pour cette dernière il a précisé que les décrets "seront pris pour l'été", afin de libérer un certain nombre d'activités. Il a également rappelé que des allègements de charge ont été décidés dans le cadre du pacte de responsabilité. "Cela va continuer en 2016 et 2017 avec les mêmes montants", a-t-il assuré.

Interrogé ensuite sur la réponse des entreprises à son action, il a jugé que pour elles "il y a toujours à un moment où l'on est dans l'attente d'une mesure de plus". Or il considère que les sociétés françaises "ont tous les dispositifs nécessaires, y compris sur l'investissement". "C'est maintenant qu'il faut investir", a-t-il fait valoir.

Il a enfin rappelé qu'une loi sur le numérique va voir le jour à l'automne pour "qu'il n'y a rien dans nos règles qui puissent entraver l'activité supplémentaire" issue de ce secteur "qui est mal organisé encore", a-t-il considéré.

J.M.