BFM Business

Historique : la France voit ses taux à dix ans passer sous les 2%

La France n'a jamais emprunté aussi peu cher que depuis que la note de sa dette a été dégradée

La France n'a jamais emprunté aussi peu cher que depuis que la note de sa dette a été dégradée - -

Pour la première fois de son histoire, le taux à dix ans français est passé sous la barre des 2%. Un comble à l’heure où deux agences de notation ont retiré à la dette française son triple A.

C’est une première historique ! Le Trésor français a bénéficié, ce 5 décembre, de taux à dix ans sur la dette souveraine de moins de 2%. Un niveau très faible qui prouve l’intérêt grandissant des investisseurs pour les titres de dette française. Le précédent record, établi en août, était de 2,002%.

La dégradation de Moody's sans impact

Finalement, il semble que les investisseurs ne prêtent que peu d’attention à la note accordée par les agences de notation à la dette des pays. L’attrait ne se dément pas alors que Moody’s a déchu la France de son triple A il y a tout juste deux semaines.

En définitive, l’Hexagone ne s’est jamais financé à si bas prix que depuis que sa dette ne détient plus la meilleure notation possible. On se souvient également qu’en janvier 2012, alors que Standard & Poor’s était la première agence à dégrader la note de la dette souveraine française, le pays empruntait à taux nul sur trois mois.

Nina Godart