BFM Business

Diesel: l'augmentation de la taxe va rapporter 800 millions d'euros par an

Une autre hausse de 2 centimes par litre est programmée pour le 1er janvier.

Une autre hausse de 2 centimes par litre est programmée pour le 1er janvier. - Thomas Samson - AFP

Le Budget 2015, présenté ce 1er octobre, prévoit une hausse de la taxe sur le diesel de 2 centimes par litre. Une mesure censée combler le manque à gagner de la fin de l'écotaxe.

C'est l'une des rares annonces ce 1er octobre lors de la présentation des grandes lignes du Budget: la hausse de 2 centimes par litre de la taxe sur le diesel. Une mesure, certes impopulaire, mais qui va permettre notamment de compenser le manque à gagner dû au retrait de l'écotaxe.

Une mesure impopulaire, mais le timing en fait peut-être, quand même, la plus incontournable. La hausse rapportera en année pleine 800 millions d'euros. Beaucoup plus que les 300 millions qu'aurait dû rapporter la taxe transit poids-lourds, le dispositif censé remplacer l'écotaxe.

Baisse des prix à la pompe

L'entrée en vigueur du dispositif a été repoussée de quelques mois. De quoi permettre de gagner du temps pour désamorcer la colère des transporteurs routiers.

Vis à vis des ménages aussi, le timing est le bon. Bien sûr ce type d'annonce n'est jamais opportun mais le gouvernement va profiter de la faiblesse actuelle des cours du pétrole et du coup de la baisse des prix à la pompe qui s'en est suivie, pour en atténuer l'impact.

Attention car une autre hausse de 2 centimes par litre est programmée au 1er janvier prochain, avec l'entrée en vigueur de la taxe carbone. Les associations de consommateurs tiennent déjà leur slogan: 4 centimes de plus par litre, cela fait 2 euros de plus le plein.

Guillaume Paul