BFM Business

Croissance : +0,3% au premier trimestre 2019

Selon la Banque de France, la croissance français devrait atteindre 0,3% au deuxième trimestre.

Selon la Banque de France, la croissance français devrait atteindre 0,3% au deuxième trimestre. - -

Au premier trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) en volume progresse au même rythme qu’au trimestre précédent, selon la dernière note de l’Insee.

C’est confirmé. La France a connu une croissance de 0,3% au premier trimestre 2019, selon la dernière note de l’Insee, publiée ce mardi. Ce chiffre est conforme aux dernières prévisions de la Banque de France, même si une hausse de 0,4% avait été espérée par l’Insee pour ces premiers mois. A noter que le PIB progresse au même rythme qu’au trimestre précédent, dans un contexte de ralentissement mondial de l’économie.

Dans les détails, les dépenses de consommation des ménages rebondissent en ce début d’année (+0,4 % après +0,0 %) et notamment la consommation en biens qui se redresse (+0,2 % après −0,6 %), tandis que celle en services garde le cap (+0,5 % après +0,6 %). Les dépenses liées au ventes de voitures, aux dépenses en énergie participent largement à cette relance de la consommation.

Une balance commerciale négative

De la même façon, l’investissement des entreprises poursuit sa belle dynamique (+0,5 % après +0,4 %), poussée notamment par les achats de véhicules par les entreprises.

En revanche, les importations ralentissent (+0,9 % après +1,2 %) tandis que les exportations marquent clairement le pas (+0,1 % après +2,2 %). « Au total, le solde extérieur contribue négativement à la croissance du PIB : −0,3 point, après +0,3 point au trimestre précédent » souligne l’Insee.

Ce niveau de croissance rend désormais incertain l'atteinte des objectifs fixés par le gouvernement, qui a prévu une croissance de 1,4% pour 2019, en repli de 0,3 point par rapport à son scénario initial, dans son programme de stabilité budgétaire, débattu ce mardi à l'Assemblée nationale.

La rédaction avec AFP