Ce sera 5 milliards d'euros de plus: face à l'ampleur des déficits, le gouvernement relève son objectif d'économies

Le ministre français de l'Économie, Eric Lombard, s'exprime lors d'une conférence sur le financement de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) au ministère de l'Économie, à Paris, le 20 mars 2025. - ALAIN JOCARD / AFP
Un effort supplémentaire de 5 milliards d'euros sera nécessaire pour tenir l'objectif que s'est fixé le gouvernement de 5,4% du PIB de déficit public cette année, a annoncé le ministère de l'Économie ce jeudi 26 juin.
Outre les 1,7 milliard d'euros d'économies sur les dépenses de santé annoncées dès mercredi par la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, 3 milliards d'euros de crédits prévus pour l'État "ne seront pas engagés cette année", et "une mise en réserve complémentaire sera notifiée dans les prochaines semaines", selon le communiqué gouvernemental.
"La mise en oeuvre de ces nouvelles mesures fera l'objet d'un suivi renforcé. Une réunion avec les secrétaires généraux et les directeurs des affaires financières de l'ensemble des ministères se tiendra dès le 4 juillet pour s'assurer de leur déclinaison opérationnelle", ajoute-t-il.
Le gouvernement avait déjà annoncé en avril un effort supplémentaire de réduction de la dépense de 5 milliards d'euros pour tenir ses objectifs de réduction du déficit public (solde des comptes de l'Etat, de la Sécu et des collectivités locales) à 5,4% du PIB en 2025, après 5,8% l'an dernier, dans un contexte de croissance économique moins forte que prévu.
"Des tensions apparaissent sur les dépenses"
Cette fois, quelles raisons l'ont poussé à revoir sa copie et à prévoir de nouvelles économies? Dans les comptes de l'État, malgré l'incertitude provoquée par les droits de douane de Donald Trump, "les recettes sont pour le moment globalement conformes aux prévisions", assure Bercy.
C'est donc du côté des sommes dépensées que la situation se dégrade: "Des tensions apparaissent sur les dépenses", explique le ministère. Avec des risques de dérapage identifiés pour l'Assurance maladie et pour "certains ministères". Enfin, les dépenses des collectivités locales "progressent légèrement plus vite que la prévision, notamment dans le bloc communal".
Une réunion du comité d'alerte des finances publiques a commencé jeudi matin à Bercy, au cours de laquelle le gouvernement a présenté aux parties prenantes de la dépense publique les ajustements à réaliser pour tenir les engagements budgétaires de l'année.
"L'effort de toute la nation"
"Nous sommes ici pour honorer la promesse qui a été donnée lors de l'installation du gouvernement de François Bayrou de tenir au courant les Français de l'exécution de notre budget 2025 et de la préparation de la loi de finances pour 2026", a affirmé devant la presse le ministre de l'Economie Eric Lombard avant la réunion.
Il a observé que la situation financière du pays allait "nécessiter dans les semaines qui viennent l'effort de toute la nation".
Pour 2025, le déficit public (solde des comptes de l'Etat, de la Sécu et des collectivités locales) est prévu à 5,4% du PIB, après 5,8% en 2024.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.