BFM Business

Ce qui change au 1er décembre

Ce qui change au 1er décembre

Ce qui change au 1er décembre - geralt- CC

Pas de grands changements en vue pour ce dernier mois de l'année. Les Parisiens qui veulent proposer à la location leur appartement sur Airbnb ou tout autre site de location touristique doivent désormais être enregistrés auprès de la mairie pour poursuivre cette activité.

Alors qu'un flot de nouvelles mesures va entrer en vigueur le 1er janvier, le mois de décembre s'annonce très calme.

> Obligation de s'enregistrer à la mairie pour louer sur Airbnb à Paris

Les Parisiens qui louent leur logement sur Airbnb ou un autre site de locations de courte durée pour les touristes, doivent avoir déposé en ligne une déclaration spécifique auprès de la mairie. Cela leur permet d'obtenir un numéro d'enregistrement, devenu obligatoire pour publier une offre de location sur ces plate-formes. Pour rappel, la location n'est possible que s'il s'agit de la résidence principale et qu'elle est louée moins de 120 jours par an. Quant aux locataires, ils doivent avoir obtenu l'accord de leur propriétaire.

> Augmentation des prix des carburants à la Réunion

Le sans-plomb augmente de 4 centimes au litre, passant de 1,36 euro à 1,40 euro à la pompe. Le litre de gazole augmente de 3 centimes, passant de 1,02 à 1,05 euro.

> Derniers jours pour modifier sa déclaration de revenus

En cas d'erreur, il est encore possible de revenir sur les informations fournies sur sa déclaration de revenus. Vous avez précisément jusqu'au 19 décembre pour modifier directement son contenu sur le site impots.gouv.org.

> Lancement de Joon

La compagnie à coûts réduits d'Air France opère ses premiers vols depuis Paris Charles-de-Gaulle à partir de vendredi vers quatre destinations européennes (Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto). L'activité long-courrier démarrera fin mars 2018.

> Les prix du gaz augmentent

Les tarifs réglementés du gaz naturel, encore appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, augmenteront en moyenne de 0,97% en décembre, selon une décision de la Commission de régulation de l'Energie (CRE) publiée jeudi dans un communiqué.

Cette hausse est de 0,3 % pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,6 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

C.C.