BFM Business

Budget: la bataille des économies commence

La préparation du budget 2014 a véritablement commencé à Bercy

La préparation du budget 2014 a véritablement commencé à Bercy - -

Le gouvernement entre dans le dur des économies budgétaires du programme de stabilité : tous les ministres vont recevoir de Matignon courant mai la "lettre de cadrage" leur imposant les coupes à réaliser dans leur domaine.

Le gouvernement ne peut plus y échapper. Cette fois, il va devoir entrer dans le vif du sujet en dévoilant à chaque ministère les économies qu’ils vont devoir réaliser.

Les objectifs sont ambitieux. L’Etat a prévu de baisser la dépense publique en volume l’an prochain. Un effort historique avec à la clé, 21 milliards d’euros d’économies à trouver dès 2015.

Pour l’instant, il a livré peu de détails concernant la baisse des dépenses de l’Etat, si ce n’est de mutualiser les achats ou de rationnaliser l’immobilier. Mais les objectifs affichés supposent des efforts considérables de l’ensemble des ministères.

Chaque euro dépensé devra être récupéré

Chaque euro dépensé devra être récupéré ailleurs. Quant aux effectifs, l’autre sujet de polémique, Manuel Valls a déjà prévenu: priorité seulement à l'Education, la sécurité et la Justice.

Les créations de postes annoncées seront maintenues, sachant qu'au total, le nombre de fonctionnaires doit rester stable. Ce sera donc forcément douloureux pour d’autres ministères prévient-on déjà à Bercy.

Caroline Morisseau