BFM Business

Budget: ce que contient la lettre de cadrage envoyée aux ministres

Jean-Marc Ayrault demande des efforts de 5 milliards d'euros

Jean-Marc Ayrault demande des efforts de 5 milliards d'euros - -

BFM Business s'est procuré une copie de la lettre de cadrage budgétaire, envoyée ce vendredi 8 mars, par Matignon aux différents ministères. L'effort à accomplir est de 5 milliards d'euros de nouvelles économies en 2014.

Jean-Marc Ayrault a désormais envoyé, ce vendredi 8 mars, la lettre de cadrage budgétaire aux différents ministres. 5 milliards d'euros d'efforts supplémentaires sont demandés aux ministères et aux administrations.

Ce nouveau tour de vis doit notamment servir à financer les mesures du gouvernement destinées à relancer l'emploi (contrats de génération) ainsi qu'une partie du crédit d'impôt compétitivité pour l'emploi (CICE).

Pour y parvenir, Jean-Marc Ayrault leur demande de mettre en œuvre "d’ambitieuses réformes structurelles sur les dépenses de votre ministère et des opérateurs dont vous [les ministres, ndlr] assurez la tutelle, en particulier sur les dépenses d’intervention".

Les différents ministres vont devoir formuler à Bercy des propositions "de mesures d’économies structurelles". Ils devront s’accorder avec les ministères de l’Economie et du Budget d’ici à la fin mars. Ces derniers transmettront ensuite ces propositions à Matignon qui arbitrera définitivement au mois de juin.

La grogne des ministres

Le président François Hollande a estimé que ces nouvelles économies sont un "effort que nous pouvons parfaitement consentir" sans passer par des mesures "d'austérité", a-t-il précisé ce vendredi lors d'un déplacement en banlieue parisienne.

Certains ministres ont néanmmoins déjà fait part de leurs réticences à aller plus loin dans les coupes budgétaires."On est au maximum de ce qu'on peut faire en matière d'économies", avait déclaré la ministre du Développement durable, Delphine Batho au micro du Grand entretien RCJ, le 18 février dernier. Cécile Duflot, ministre du Logement, jugeait elle, dans les colonnes du JDD, que "la réponse à la situation financière de la France ne peut se réduire uniquement à tailler dans les dépenses".

Lettre de Cadrage Budget 2014 by BFMbusinesscom

J.M. avec Mathieu Jolivet