BFM Business

Budget 2013 : le Parlement adopte le projet

BFM Business

La défiance du Sénat n’aura servi à rien. L’Assemblée nationale, qui a le dernier mot sur les projets de loi, a définitivement adopté le projet de budget 2013 ce 20 décembre.

Il s’agit du premier budget du quinquennat Hollande. Les socialistes, les radicaux de gauche et les écologistes ont voté en faveur du projet. Le Front de gauche s’est abstenu tandis que l’UMP, l’éphémère R-UMP et les centristes ont voté contre.

Ce budget 2013 est basé sur une hypothèse de croissance qualifiée d’optimiste par de nombreux analystes, de 0,8% en 2013. Il acte le retour à un déficit public de 4,5% du PIB fin 2012 et à 3% fin 2013. Les impôts des entreprises vont générer 10 milliards d'euros de recettes fiscales en plus, autant que ceux des particuliers. Et la même somme d’économies sur la dépense publique est prévue pour 2013.

Les principales mesures de ce budget sont la taxe exceptionnelle à 75% pour les ménages dont les revenus excèdent le million d'euros, et la création d'une tranche à 45% de l'impôt sur le revenu.

Nina Godart et avec agences