BFM Business

77% des Français estiment avoir un niveau de connaissance faible sur les questions financières

-

- - Pixabay

Selon une enquête Audirep réalisée pour la Banque de France, les Français semblent mal connaître les questions financières.

La Banque de France a souhaité réaliser une première enquête sur l’éducation financière du public en France et elle a dû être surprise du résultat. En effet, selon cette enquête Audirep, 77% des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières.

Ainsi dans le détail, près de 60% des personnes interrogées ne maîtrisent pas l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat ou le calcul d’un intérêt sur un placement. 51% ignorent la définition d’un crédit renouvelable.

43% des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget. Par ailleurs, seuls 27% considèrent disposer de sources d’information utiles et compréhensibles sur les débats économiques.

Cette enquête confirme donc pour la Banque de France "la nécessité de poursuivre et renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, et les attentes de nos concitoyens en la matière". Mise en place en 2016 par les Pouvoirs publics, l’ambition de cette stratégie est de permettre à chacun de disposer de meilleures compétences pratiques en ces domaines.

Sinon, il y a aussi BFM Business !