BFM Business

10,7% de surtaxe pour l’impôt sur les sociétés

-

- - -

La surtaxe sur l’impôt sur les sociétés (IS), qui vient remplacer l’impôt sur l’excédent brut d’exploitation dont les patrons ne veulent pas, sera de 10,7%. Pendant deux ans, les plus grosses entreprises payeront un IS de près de 37%.

Déjà en colère et alors qu’ils menacent d’une grève de l’impôt, les patrons vont devoir faire avec un nouveau prélèvement. La surtaxe sur l’impôt sur les sociétés, annoncée pour compenser l’impôt sur l’excédent brut d’exploitation qui ne verra pas le jour, va passer à 10,7%, a annoncé Bercy. Lors de la première annonce, le gouvernement avait parlé d’une surtaxe de 5%, mais il faut maintenant compenser les rentrées qui ne se feront pas. Finalement, ce sera 10,7%, une mesure qui concernera les entreprises de plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires pendant deux ans. Elle devrait rapporter 2,5 milliards d’euros en 2014.

Un impôt sur les sociétés entre 37 et 38%

L'exécutif devrait présenter un amendement au projet de loi du Finances si Matignon confirme ce scenario. Cette surtaxe vient compenser l’impôt sur l’excédent brut d’exploitation qui avait provoqué un tollé des patrons. Ainsi, le taux de l’impôt sur les sociétés serait de près de 37%.

Plus d’informations sur BFMBusiness.com

Le titre de l'encadré ici

|||

« SPECIAL RETRAITES : Poser toutes vos questions à notre expert, en cliquant ici »

M. Chaillot avec BFM Business