BFM Business

Eurogroupe: Merkel soutient la candidature de l'Espagnol Luis de Guindos

Angela Merkel vient apporter un soutien de poids à Luis de Guindos

Angela Merkel vient apporter un soutien de poids à Luis de Guindos - Miguel Riopa - AFP

La chancelière allemande a annoncé, ce lundi 25 août, qu'elle défendrait la candidature du ministre Espagnol des Finances au poste de président de l'Eurogroupe. Ce dernier a ainsi de bonnes chances de succéder à Jeroen Dijsselbloem.

Angela Merkel a fait son choix. Ce lundi 25 août, la chancelière Allemande a affirmé qu'elle défendrait l'Allemagne défendrait la candidature du ministre Espagnol de l'Économie Luis de Guindos comme futur président de l'Eurogroupe, lui apportant ainsi un soutien décisif.

"En ce qui concerne le prochain président de l'Eurogroupe, nous soutiendrons la candidature de Luis de Guindos quand le mandat de l'actuel arrivera à son terme", a plus précisément déclaré la chancelière lors d'une conférence de presse commune avec le chef du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, à Saint-Jacques de Compostelle.

Luis de Guindos remplit tous les critères requis et "a été un excellent ministre de l'Économie en Espagne dans une période difficile", a dit Angela Merkel, selon des propos traduits en espagnol.

Désigné ministre fin 2011 avec le retour de la droite au pouvoir en Espagne, Luis de Guindos a été le metteur en scène d'une cure d'austérité historique pour son pays, qui a reçu en 2012 un sauvetage européen de plus de 40 milliards d'euros pour son secteur bancaire.

Un sommet européen prévu samedi

Sa candidature est défendue depuis des semaines par Madrid, qui espère ainsi regagner du poids au sein des institutions européennes.

Les dirigeants européens doivent se réunir samedi à Bruxelles en sommet extraordinaire pour trouver un remplaçant au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, dont le mandat à la tête de l'Eurogroupe arrive à terme à la fin de l'année, mais aussi pour s'entendre sur les noms du président du Conseil européen et du chef de la diplomatie de l'Union européenne, après une première tentative ratée mi-juillet.

L'Eurogroupe correspond au club des ministres des Finances de la zone euro, qui s'est institutionnalisé de façon progressive depuis sa création en 1997.

J.M. avec AFP