BFM Business

Etats-Unis: Barack Obama présente un budget de consensus

Le projet de Budget 2014 de Barack Obama qui va être distribué aux parlementaires.

Le projet de Budget 2014 de Barack Obama qui va être distribué aux parlementaires. - -

Le président américain dévoilait ce 10 avril sa proposition de budget pour l'année fiscale 2014. Pour amadouer les républicains, majoritaires au congrès, il s'attaque aux prestations des personnes âgées.

Aux Etats-Unis, Barack Obama a présenté mercredi 10 avril son projet de budget pour l'année fiscale commençant le 1er octobre. Le président américain propose un budget de compromis, car il doit compter avec un Congrès aux mains de l'opposition républicaine.

L'élément le plus marquant de ce projet concerne la réduction des dépenses notamment pour l'aide aux personnes âgées. Barack Obama s'attaque à une des vaches sacrées de la gauche américaine : les systèmes de retraites et d'assurance maladie pour les seniors.

Des prestations plus faibles contre des hausses d'impôt

Le président américain préconise un nouveau mode de calcul, moins généreux, qui fera qu'au bout du compte, les personnes âgées auront un petit moins de prestations qu'aujourd'hui.

Cette mesure devrait permettre d'économiser 400 milliards sur dix ans. Mais elle suscite la colère de la gauche du parti démocrate et des syndicats.

Pour contrebalancer cet effort, Barack Obama propose une augmentation des impôts pour les plus riches, ceux qui gagnent plus d'un million de dollars par an. Un dispositif censé rapporter 700 milliards de dollars sur dix ans. Mais cette contrepartie provoque, elle, l'ire de la droite.

Or les républicains contrôlent la chambre des représentants avec laquelle le président américain va devoir trouver un consensus. Cette proposition de budget est ainsi une sorte de point de départ pour les négociations.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York