BFM Business

Espagne: le chômage baisse pour la première fois en deux ans

L'Espagne a inversé la courbe de son chômage lors du dernier trimestre...pour la première fois depuis deux ans

L'Espagne a inversé la courbe de son chômage lors du dernier trimestre...pour la première fois depuis deux ans - -

Le chômage a baissé en Espagne au deuxième trimestre pour retomber sous la barre psychologique des 6 millions de demandeurs d'emplois, a annoncé l'Institut national de la statistique, jeudi 25 juillet.

Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, a réalisé le souhait le plus cher de François Hollande: inverser la courbe du chômage.

Le chômage a en effet baissé en Espagne au deuxième trimestre, pour la première fois en deux ans, a annoncé, jeudi 25 juillet, l'Institut national de la statistique (Ine). Le nombre de chômeurs a diminué de 225.200 personnes et le pays en compte désormais 5.977.500, passant ainsi sous la barre psychologique des 6 millions.

Mais le taux de chômage reste à un niveau très élevé, à 26,26%. Aussi, malgré la diminution du nombre de demandeurs d'emplois, l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, affiche le niveau de chômage le plus élevé en Europe après la Grèce, qui comptait 26,9% de chômeurs en avril.

La saison touristique inverse la tendance

La baisse du nombre de chômeurs enregistrée au second trimestre est liée aux nombreux emplois saisonniers créés pendant la période estivale. Ainsi, le secteur des services a vu le nombre de demandeurs d'emplois reculer de 157.900. Mais l'industrie a aussi enregistré de bons scores (-37.500 chômeurs), la construction (-25.500 chômeurs) et l'agriculture (-24.200 chômeurs).

Reste que sur un an, la tendance est toutefois à la hausse. Le pays, plongé en récession depuis deux ans, a enregistré 284.500 demandeurs d'emploi en plus.

Et les moins de 25 ans restent les plus touchés, avec un taux de chômage de 56,1%, contre 57,2% trois mois plus tôt.

V.F avec AFP