BFM Business

En images : Paris dans le top 5 des villes les plus attractives du monde

Paris est 4ème du classement général des métropoles de PCW pour 2012

Paris est 4ème du classement général des métropoles de PCW pour 2012 - -

La capitale de la France fait son retour dans le top 5 du classement PCW des villes où il fait bon vivre. Et en termes de puissance économique ou système éducatif, la ville lumière s’en sort haut la main.

Paris est l'une des villes les plus attractives du monde, la 4ème plus précisément. C'est le résultat d'une étude de du cabinet PricewaterhouseCoopers qui a comparé 27 capitales de la finance et de la culture. Les critères retenus : qualité de vie et puissance économique. New York et Londres restent toujours en tête du classement, mais la capitale française a pas mal d'atouts à faire valoir.

Classement des villes en fonction de leur puissance économique
Classement des villes en fonction de leur puissance économique © -

Plus d'employés dans la finance à Paris qu'à Londres

La première nouvelle, c'est que la capitale française est de mieux en mieux classée. Cette année, elle grimpe de quatre places et entre dans le top 5. En entrant dans le détail du classement, deuxième surprise : Paris arrive en 2e position en termes de puissance économique, derrière Pékin, mais devant Londres. L'explication est la suivante : contrairement aux idées reçues, il y a plus de personnes travaillant dans la finance et les services intellectuels à Paris qu'à Londres.

Autre atout de notre capitale, son système éducatif. A contre-courant, là aussi, des critiques autour du système éducatif français, la qualité de l'enseignement parisien, et notamment de ses fameuses grandes écoles, est salué. De quoi permettre à Paris de se classer 3ème derrière Stockholm et Toronto sur le podium des villes à fort potentiel intellectuel.

Les villes qui innovent le plus
Les villes qui innovent le plus © -

Même le réseau de transports franciliens est mis à l'honneur et fait de Paris la meilleure ville du monde en ce qui concerne la qualité de vie, juste devant Sidney, Hong Kong et San Francisco.

Un cadre de vie agréable certes, mais coûteux. La métropole française est accusée d'être une ville très chère, le coût de la vie y est l'un des plus élevés. En cause, le prix de l'immobilier, et le niveau des taxes…

Isabelle Gollentz et BFMbusiness.com