BFM Business

EN DIRECT – Draghi prêt à marquer une pause

Mario Draghi devrait temporiser ce jeudi

Mario Draghi devrait temporiser ce jeudi - Daniel Roland - AFP

"Le président de la Banque centrale européenne tient ce jeudi 21 avril une conférence lors de laquelle il devrait marquer un temps d'arrêt après les annonces fortes du mois de mars."

Une fois n'est pas coutume, Mario Draghi ne devrait pas créer de gros remous sur les marchés ce jeudi 21 avril. Le président de la Banque centrale européenne prend la parole cet après-midi dans le cadre d'une conférence de presse suivant la réunion de politique monétaire.

Après les annonces fortes du mois de mars, dire que les observateurs ne s'attendent pas à grand-chose de neuf relève de l'euphémisme. "Toute nouvelle mesure serait aussi surprenante qu'une victoire de l'Albanie" à l'Euro-2016 de football, s'amusait ainsi dans une note ce jeudi matin Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Du côté de Francfort on doute toutefois fort que Mario Draghi et ses collègues aient réellement le cœur à rire. L'inflation en zone euro ne décolle toujours pas, restant bloquée à 0% au mois de mars, selon les derniers chiffres publiés par Eurostat.

Si l'institution européenne ne se satisfait pas de cette situation, elle ne peut pas dégainer davantage. D'abord parce que la BCE doit se focaliser sur la mise en œuvre des mesures dévoilées en mars dernier. Ensuite parce qu'elle fait face à d'importantes critiques émanant de l'Allemagne où l'on retient surtout que son action pénalise l'épargnant allemand. Plusieurs responsables politiques ont ainsi pris la parole pour critiquer la BCE, fragilisant ainsi la règle d'or qui veut que la banque centrale soit indépendante.

J.M.